L'auteur...

Qui suis-je ? Je ne le sais pas mais j’ai fait beaucoup de choses.

Dans ma jeunesse docteur en droit et licencié en sciences commerciales, j’entre dans l’agence de publicité du groupe Unilever où je me passionne pour cette nouveauté qu’on appelait le Marketing. Je gère des produits alimentaires de ce Groupe.

Je deviens directeur commercial pour l’Europe des conserveries Marie Thumas. Je me retrouve directeur des achats puis directeur général du groupe Louis Delhaize. Et ensuite administrateur délégué des supermarchés Match que je modernise et étends. Je suis chargé de redresser la société espagnole Match à Séville.

Retraité, je me consacre à l’Histoire. Je fais à l’ULB une licence en Histoire du Moyen Age puis je défends une thèse de doctorat consacrée à la Querelle des Investitures : « Per mare huius saeculi. Querelles des Investitures et enjeux politiques d’après les Vies de saints ».

J’écris des articles académiques, des livres, des essais. A mes moments perdus, je peins, je guide des visites, je fais des conférences, je dessine, je voyage, j’écris des poèmes et des nouvelles et je vois grandir mes trois petits enfants : Théodore, Mathias et Salomé.

Qui suis-je ? Je ne le sais pas et ne le saurai sans doute jamais.

Mais je destine ce site à la liberté d’expression, à la liberté de parler et donc d’exister.

Publications:

_ La rue aux Laines et ses demeures historiques, Région de Bruxelles Capitale, en collaboration avec Anne de San, 2004 _  Promenades dans les couvents et abbayes de Bruxelles, Racine, 2007 _  Promenades insolites dans Bruxelles disparu, Racine, 2008 _  Propagande et polémique au Moyen Age, La Querelle des Investitures, Bréal, Paris, 2008 _ Le pape de la Haine, Grégoire VII, Canossa et le conflit des Investitures, Racine, 2010 _  De familie Lanszweert en de stad Oostende, Oostendse Historische Publicaties, 2008 _ Prêtres et sexe, Origines et Histoire d'un célibat, avant-propos, Bruxelles, 2010. 

Contactez-moi sur jvanwijn@skynet.be

 

 

 

Catégories

L'auteur